. Coaching Atelier Conférence Blog Identité Accès Client Contact .

Guillemet Ouvrant Chef d’entreprise depuis 25 ans, j’ai constaté, comme certainement l’ensemble des chefs d’entreprises, que le monde des affaires a considérablement changé. Celles-ci sont plus complexes à réaliser, les facteurs de décisions ne sont plus les mêmes, l’information circule vite et librement, le consommateur est plus exigeant, le management est exigeant. En 2009, pour accompagner un objectif de développement ambitieux de l’entreprise, j’ai ressenti le besoin d’être épaulé et « corrigé » par quelqu’un ayant une vision extérieure à l’entreprise. Parrainé par un ami chef d’entreprise satisfait, j’ai fait appel à Cyrille BELIN du cabinet Succedia en Cote d’Or. Le coaching mené par Cyrille 1 fois par semaine depuis 5 mois m’a permis de structurer l’entreprise autour de moyens simples mais efficaces issus de méthodes professionnelles ayant fait la preuve de leur efficacité parfois dans des entreprises beaucoup plus importantes. Ceci est d’un intérêt majeur car la petite PME n’a, seule, pas accès à ces compétences. L’entreprise est maintenant en route vers les objectifs de développements fixés. Beaucoup de travail reste à faire, mais je suis vraiment motivé et tous mes collaborateurs également car nous mesurons chaque jour les progrès réalisés par l’entreprise. Avec les méthodes et les processus mis en place, le travail semble plus facile qu’auparavant et chaque collaborateur identifie mieux ses objectifs et les moyens à utiliser pour réussir sa mission. Travailler « SUR » son entreprise et non « DANS » son entreprise, voilà un moyen efficace et rentable pour développer, pérenniser sa société et travailler dans un environnement plus agréable. Guillemet Ouvrant

Michel BAUMGARTNER, MB Direct, Fontaine-lès-Dijon (21)

Guillemet Ouvrant J’ai commencé à travailler avec Cyrille BELIN au moment où mon entreprise était au plus mal depuis sa création, mauvais bilan, séparation d’un associé… Ce fut un choix difficile de débuter avec lui sachant que, dans un premier temps, je pénalisais encore plus l’entreprise. Je me suis rendu compte que sa participation m’a permis de relever la tête, analyser les points clés de mon affaire et de les mesurer régulièrement de façon à ne plus mettre en péril mon entreprise. La séparation de mon associé a pu se faire grâce à ses conseils avisés. Aujourd’hui, nous travaillons sur le développement. Quelle joie !! Quelle fierté !! Je vois l’avenir sereinement, j’ai des objectifs clairs et bornés dans le temps qui me permettent d’avancer en permanence. Merci Coach ! Guillemet Ouvrant

Jérôme MARTIN, Le Coteau des Saveurs, Nolay (21)

Guillemet Ouvrant J’ai créé mon entreprise en 1991 suite au rachat d’une société en liquidation judiciaire. Notre activité est principalement la réalisation de chantiers avec du personnel en permanence en déplacement. Depuis 4 ans, je me heurtais à un blocage concernant le suivi des équipes et la rentabilité de l’activité. Ayant d’autres activités, je me suis désintéressé de cette entité peu rentable. J’ai été prospecté par le cabinet Succedia et suite à un entretien avec Cyrille BELIN, je me suis rendu compte que l’approche proposée allait peut-être me permettre de débloquer certains verrous.
Nous travaillons ensemble depuis un peu plus d’un an. En quelques mois, j’ai réussi à remotiver mes équipes et à créer une véritable dynamique qui porte déjà pleinement ses fruits. Le dernier résultat est tout à fait honorable, les équipes sont motivées et maitrisées, le carnet de commandes est complet sur plus d’un an, notre plan stratégique respecté à 90%.
Maintenant, j’envisage de la croissance externe avec l’acquisition d’une société dans une autre région. Je pense que l’organisation, je dirais plutôt le système mis en place, me permettra de manager efficacement cette nouvelle entité sans perturber mon emploi du temps.
En résumé, des résultats positifs au-delà de mes prévisions. Guillemet Ouvrant

Hervé FAIVRE, BVS, Hauteville-lès-Dijon (21)

Guillemet Ouvrant J’ai commencé de travailler dans l’entreprise familiale, il y a une bonne vingtaine d’années. Je suis aujourd’hui gérant associé au sein d’une équipe de 33 personnes, après avoir occupé différents postes. L’environnement général devient pour l’entrepreneur toujours plus contraignant, plus concurrentiel avec l’obligation de se remettre systématiquement en question. Il faut avoir le reflet de la performance de son activité avec des cycles toujours davantage rapprochés. Cyrille BELIN m’a guidé pour mettre en place les repères dont j’avais besoin : Analyse des coûts, indicateurs de performances, suivi d’activité… Tout cela contribue à avoir une vision, une organisation plus efficace. Aujourd’hui, je me dégage du temps pour me consacrer à d’autres tâches professionnelles auparavant négligées ou non abordées, et pourtant tout aussi importantes. Guillemet Ouvrant

Franck GUILLEMEAU, Etablissements Guillemeau, Domecy-sur-Cure (89)

Guillemet Ouvrant Je travaille dans l'entreprise qu'a créée mon père en 1975, activité de restauration et de vente de vins à emporter. Je l'ai intégrée en 1979, puis j'en ai repris les rênes en 1990. Je gère seule une petite société de 7 salariés, aussi je me trouvais confrontée à des problèmes sociaux et de rentabilité. Je constatais au fil des années que je n'arrivais plus à trouver les solutions pour dynamiser mon entreprise, malgré toute l'énergie que je lui consacrais. En Mai 2010, je fais la connaissance de Cyrille BELIN… Soulagement, j'ai enfin une meilleure analyse de l'aspect comptable de ma société et je sais quels sont les points faibles que nous avons, grâce à Cyrille, cernés et solutionnés.
Un grand merci pour cette renaissance ! Guillemet Ouvrant

Nathalie GENTE, Le Cellier Volnaysien, Volnay (21)

Guillemet Ouvrant J’ai choisit de faire du coaching un investissement décisif pour le développement de mes compétences et la compétitivité de mon entreprise. Cet accompagnement est pour moi la réponse la plus pertinente aux incertitudes liées à la création d’une entreprise. En effet, l’approche partenariale et les actions de conseils de Cyrille BELIN lui permettent de m’accompagner dans mes projets stratégiques et dans la conduite de mon activité. Il participe ainsi pleinement au développement de mon entreprise…
De plus, le travail en groupe lors des rencontres trimestrielles facilite la mise en commun des connaissances et des expériences. Cette diversité et la richesse des partages font de ces moments une expérience unique.
Je peux dire enfin que l’ensemble du dispositif Succedia s’intègre pleinement à la sécurisation et au renforcement de mes choix et nouvelles orientations professionnelles. Guillemet Ouvrant

Thierry POITOUT, Adoxa, Pont-et-Massène (21)

Guillemet Ouvrant Après 30 ans d'activité salariée à différents postes de deux entreprises, j'ai décidé, poussé par mes fils, de me lancer dans l'aventure d'une création d'entreprise. Bien décidé à ne pas me créer des problèmes avec des salariés pour pouvoir me consacrer à la mission de mon entreprise unipersonnelle, le hasard a fait qu'après 3 ans j'ai embauché ma première salariée. Je travaillais à fond dans mon entreprise, je collais à son développement, sans avoir aucune vision de l'avenir, et même de la rentabilité présente (au point que j'attendais le projet de bilan pour savoir si l'exercice avait été bon et bénéficiaire ou non). J'ai ainsi foncé à l'aveuglette pendant 12 ans et me suis retrouvé avec 11 salariés toujours aussi aveugle.
C'est alors que j'ai rencontré Cyrille BELIN et je me suis laissé tenter par cet accompagnement. Et ma vie a changé ; en 4 ans de travail avec lui sur mon entreprise, et non plus seulement dans mon entreprise, grâce à ses conseils avisés et patients, jamais directifs, m'amenant par nos discussions ouvertes à me poser les bonnes questions, m'aidant à y répondre avec mes critères et mes données propres, me relançant patiemment sur ce qui n'avançait pas, je suis devenu, je peux le dire je crois sans prétention, un vrai chef d'entreprise, qui domine son sujet, qui sait en permanence où il en est, qui sait où il va et comment, et qui maîtrise son développement.
Aujourd'hui où je viens de céder mon entreprise avec 23 salariés, je remercie Cyrille de cet accompagnement qu'il a assuré jusqu'au bout, même pendant les négociations avec le repreneur.
En conclusion, je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu Cyrille plus tôt, car je suis convaincu que le développement de mon entreprise aurait été encore plus beau et que je serais allé encore plus loin ! Encore merci Cyrille ! Guillemet Ouvrant

Dominique AMBROSI, Ambrosi Scientific Consulting, Chaintré (71)

En savoir plus

Copyright © 2018 Geniapharm Sarl - Tous droits réservés.